Aller au contenu
Aller au contenu

Directeur Médical de l’équipe cycliste professionnelle Groupama fdj

Coordinateur des équipes de France de cyclisme a la Fédération Française de Cyclisme

Médecin de l’équipe de France de VTT

 

2024, année exceptionnelle pour les sportifs Français et leur encadrement dans les disciplines sportives Olympiques. Exceptionnelle car l’événement se passe en France, les sportifs Français auront le soutien de tout un peuple, à Paris, ce sera un événement unique dans leur carrière. Chacun mesure ce privilège de vivre cet évènement, ce qui n’est pas sans ressentir une pression mentale supplémentaire, un jour qui peut changer une vie.

 

Le Tour de France, l’événement incontournable annuel dans le monde du cyclisme sur route, tant pour les sportifs que les sponsors et les staff.

 

Comment se prépare-t-on à ces évènements ?

 

LE TOUR DE FRANCE

C’est l’évènement annuel des cyclistes routiers professionnels : il y a ceux qui ont fait le TOUR et les autres, parmi les premiers il y a ceux qui ont gagné une étape du TOUR et les autres.

La préparation du Tour est une obsession permanente dans la tête des coureurs et des staffs d’équipe. On établit une saison, un calendrier de course, des stages spécifiques notamment en altitude, en fonction des dates du TOUR.

On assiste à une professionnalisation extrême dans les équipes cyclistes participant au TOUR.

Nutrition adaptée, individualisée, surveillance glycémique avec capteur afin d’optimiser les apports glucidiques sur sa machine, expertise biomécanique et en 3D de la position de l’homme sur sa machine, nos partenaires fabriquant de cycles sortent quasi chaque année le vélo du TOUR, fruit des dernières technologies avec étude en soufflerie pour ces formules 1 du cyclisme.

Les stages en altitude font partie des passages obligés dorénavant afin d’optimiser ses performances sur la TOUR. On prévient les pathologies susceptibles d’être rencontrées conséquences de cette grosse charge de travail : 3500 KM sur 21 jours.

– Déshydratation : surveillance de la composition corporelle au quotidien par analyse corporelle par impédancemétrie, surveillance du poids : 900 g à 1,2 kg d’apports en glucides par jour, 10 à 12 l d‘apports hydriques.

– Immunitaire : travail sur le microbiote au quotidien avec surveillance de marqueurs sélectionnés 3 à 4 fois par an, prise de pro, pré et post biotiques ; démontage nettoyage quotidien des climatisations de nos hôtels par des collaborateurs spécialisés de notre équipe.

– Nutritionnel : nutrition individualisée qualitative, quantitative pour chaque coureur (4500 à 9-10 000 Kcal par jour selon l’étape, le coureur) repas et collations confectionnés par nos 2 cuisiniers dans le camion cuisine de l’équipe.

– Sommeil : le coureur retrouve à l’hôtel son matelas du domicile, avec oreiller, couette (mais pas sa femme) afin de retrouver ses rituels d’endormissement et optimiser sa récupération. 

– Travail au quotidien de gainage lombo abdominal, travail diaphragmatique, récupération au niveau des pelvi trochantériens avec nos kinés et ostéo de l’équipe.

– Soutien psychologique régulier tout au long de l’année avec psychologue et préparateurs mentaux afin de soutenir l’homme et le sportif et ainsi préparer l’évènement et la pression sportive et médiatique liée à cette compétition sportive, 3-ème évènement mondial le plus médiatisé.

Voici quelques-unes des prérogatives, qu’une équipe médicale de groupe cycliste professionnel participant au Tour de France, doit anticiper.

 

LES JO 2024 PARIS                                                                                                

L’évènement d’une carrière pour beaucoup de nos sportifs notamment dans les disciplines moins médiatisées comme le VTT, Le BMX …

La pression mentale sur nos athlètes est grande : c’est leur objectif de carrière mais le résultat est très important pour le sponsor, la fédération, le CNOSF, le pays …

La préparation se fera de façon similaire à la préparation du Tour de France mais l’accompagnement se fera avec un peu moins de moyens tant humains que techniques autour du sportif.

Les 1 h 20 minutes de compétition nécessiteront des mois et des mois d’efforts, de sueur, de douleurs, de doute, d’enthousiasme et d’excitation.

L’accompagnement mental fait partie des outils indispensables à la performance.

Au cours des 3 Olympiades auxquelles j’ai pu participer, on constate une progression et une professionnalisation tant matérielle que nutritionnelle, préparation physique, mentale, exploration et gestion du sommeil avec un accompagnement individualisé basé sur l’étude du polymorphisme génétique du sportif, désormais accessible. Le souci du détail. Les chances de succès Français sont réelles en VTT, notamment chez les garçons avec Victor Koretzky, chez les filles avec Pauline Ferrand Prevot qu’avec certains membres de la SMATSH, nous avons la chance et le privilège d’accompagner depuis de nombreuses années. Un moment rare et privilégié également dans une carrière médicale que la préparation, l’accompagnement singulier, le vécu en direct de ces évènements intenses tant humainement que sportivement.

Jacky MAILLOT

Jacky MAILLOT