Le Professeur JAEGER s’en est allé…

Chers amis,

Les membres du Bureau de la SMATSH ont l’immense douleur de vous annoncer le décès du Professeur Jean-Henri JAEGER, fondateur et Président d’Honneur de notre Société.

Nous perdons notre guide, celui qui, depuis des années, a enseigné la traumatologie du sport à travers les manifestations de la SMATSH avec une passion indéfectible et une expertise remarquable. Tous ceux qui ont eu la chance de participer aux ateliers pratiques de l’examen clinique du genou ont pu apprécier à quel point il maitrisait son art, tout semblant si facile entre ses mains.

Ses conférences traduisaient sa pensée : claire, didactique et pratique. Il avait l’aisance de celui qui dominait son sujet, celui qui savait exprimer de façon simple des problématiques complexes.

Il exerçait son métier de chirurgien avec la même clairvoyance : en quelques questions ciblées et avec des tests cliniques précis, il posait le diagnostic et proposait la solution appropriée.

Il avait beaucoup d’empathie pour ses patients, pour tous ses patients, sportifs ou non, des stars du football aux joueurs de quartier.

Il a sans conteste marqué l’orthopédie française dans la chirurgie du genou, en particulier avec les reconstructions ligamentaires et a été un des précurseurs de la chirurgie de la pubalgie. Il est resté fidèle à ses convictions tout au long de sa brillante carrière.

Nous lui devons ce que nous savons et ce que nous sommes devenus.

Sa disparition laisse un grand vide, nous nous efforcerons d’être sa mémoire …

Christian Lutz, Président de la Smatsh

TEMOIGNAGES :

Témoignages membres de la Smatsh

Nous avons tous en nous un petit quelque chose de JHJ – Fabrice MICHEL

Nous sommes tous en deuil de celui qui aura déterminé notre carrière et nous a montré la voie de la rigueur scientifique. La Smatsh est son œuvre et nous nous inclinons devant sa mémoire – Michel MAREY

Nous sommes très tristes de perdre un tel maître et un ami. Il restera gravé dans nos mémoires – Philippe PASQUIER

Il continuera de nous guider de là-haut, très triste – Jean BARTH

Bien triste nouvelle. Que de souvenirs Smatshiens depuis 30 ans – Raoul MEYER

Quelle terrible nouvelle – Carine SCHNEIDER

Grand bonheur et immense fierté d’avoir parcouru tant de chemins à tes cotés? Repose en paix “mon frère” comme tu disais – Daniel CHAPPOTEAU

Je n’ai pas été directement son élève, mais je peux témoigner de son héritage à travers ceux qui m’ont enseigné et qui perpétuent son incroyable sens clinique … il aura rendu bon nombre de thérapeutes meilleurs et cet enseignement lui survivra. – Marc RETALI

Témoignages amis et élèves

On ne s’y attend jamais même si quelque part on s’y prépare. Il me manquera … – Emmanuel PETIT

C’est vraiment triste. Ça fait très mal – Arsène WENGER

J’avais une grande affection pour lui – Marc KELLER (Président RCSA)

Que le patron repose en paix, ses élèves veillent – Dr Eric ROLLAND (Paris)

Mes sincères condoléances – Abder HEFTI (Casablanca)

Bien triste. Un sacré personnage avec une immense expérience et des choix techniques réactualisés par nos résultats. Bravo l’artiste – Dr Bertrand SONNERY-COTTET (Lyon)

Je l’ai peu connu mais je le trouvais brillant, libéré de ses convictions et il avait eu le courage rare de se détacher du système. Attachant – Dr Pierre IMBERT (Saint-Raphael)

Un pionnier nous a quitté – Dr Thomas CUCURULO (Marseille)

Son nom restera toujours gravé dans l’histoire de la chirurgie du genou – Pr Olivier BARBIER (Toulon)

Grosse pensée à sa famille et tous ses élèves – Dr Romain LETARTRE (Lille)

Triste nouvelle – Pr Thomas BAUER (Paris)

Triste nouvelle. Paix à son âme – Dr Xavier JACQUOT (Strasbourg)

C’était un homme charmant, un grand patron qui a beaucoup apporté à notre spécialité – Dr François GASTAUD (Strasbourg)

Paix à son âme – Dr Michel RAHME (Strasbourg)

Une bien triste nouvelle – Pr Philippe CLAVERT (Strasbourg)

Quelle triste journée. Une belle page de notre histoire qui se tourne – Dr Philippe SEYNAEVE (Strasbourg)

Bien triste nouvelle – cela va être une journée particulière – Dr William VAN HILLE (Clermont-Ferrand)

Mon Maître n’est donc pas immortel : nous serons sa mémoire – Dr Arnaud DODELIN (Rouen)

Drôle de journée à voir des LCA  et à penser à notre maître à chaque fois … Je me sens vraiment orphelin – Dr Jérôme VILLEMINOT (Haguenau)

Triste nouvelle. Nous garderons le souvenir d’un bon et grand homme qui nous aura transmis tout son savoir – Dr Joseph ARNDT (Haguenau)

Les yeux piquent ce matin ! Qu’il repose en paix – Dr Jean-Christophe POULHES (Besançon)

Que Dieu ait son âme. Il laisse derrière lui un grand héritage pour la chirurgie du genou avec des illustres élèves – Dr Ziad SADER (Colmar)

Je n’oublierai jamais l’homme et les valeurs qu’il incarnait. Souvenirs de ses cours de pathologies chirurgicales … et de mon croisé ! Une page qui se tourne – Michel BOSSERT (Strasbourg)

Je suis profondément attristé d’avoir perdu mon patron , le grand Pr JAEGER, non seulement un patron mais surtout un ami, un homme extrêmement brillant, humble et avec des qualités humaines hors du commun. Un homme avec qui j’ai partagé 10 ans de ma vie au bloc opératoire mais également de nombreux moments très enrichissants tant professionnellement que personnellement au sein de notre grande famille de la SMATSH. Repose en paix mon Ami Jean Henri. J’adresse mes plus sincères condoléances a toute la famille. – Dr Mohamed HAMDAN

Laisser un commentaire